Java

Java est à la fois un langage de programmation et un environnement d’exécution. Le langage Java a la particularité principale d’être portable sur plusieurs systèmes d’exploitation tels que Unix, Microsoft Windows, Mac OS ou Linux... C’est la plateforme qui garantit la portabilité des applications développées en Java.

Le langage reprend en grande partie la syntaxe du langage C++, très utilisé par les informaticiens. Néanmoins, Java a été épuré des concepts les plus subtils du C++ et à la fois les plus déroutants, tels que l’héritage multiple remplacé par l’implémentation des interfaces. Les concepteurs ont privilégié l’approche orientée objet de sorte qu’en Java, tout est objet à l’exception des types primitifs (nombres entiers, nombres à virgule flottante, etc.).

Java permet de développer des applications autonomes mais aussi, et surtout, des applications client-serveur. Côté client, les applets sont à l’origine de la notoriété du langage. C’est surtout côté serveur que Java s’est imposé dans le milieu de l’entreprise grâce aux servlets, le pendant serveur des applets, et plus récemment les JSP (JavaServer Pages) qui peuvent se substituer à PHP, ASP et ASP.NET.

Les applications Java peuvent être exécutées sur tous les systèmes d’exploitation pour lesquels a été développée une plateforme Java, dont le nom technique est JRE (Java Runtime Environment - Environnement d’exécution Java). Cette dernière est constituée d’une JVM (Java Virtual Machine - Machine Virtuelle Java), le programme qui interprète le code Java et le convertit en code natif. Mais le JRE est surtout constitué d’une bibliothèque standard à partir de laquelle doivent être développés tous les programmes en Java. C’est la garantie de portabilité qui a fait la réussite de Java dans les architectures client-serveur en facilitant la migration entre serveurs, très difficile pour les gros systèmes.

Sources : Wikipedia


Articles publiés dans cette rubrique

vendredi 8 juin 2007
par  Laurent RICHARD

Sudoku

Dans le cadre de mon graduat, encore un petit programme ;) Une grille permettant de résoudre soi-même une grille se trouvant dans un périodique. Depuis la version 0.8.5 (merci Alexandre pour l’aide au debugage), il y a une fonction permettant de tenter une résolution par force brutte. (...)
dimanche 8 avril 2007
par  Laurent RICHARD

La calculatrice Java

Une calculatrice avec les 4 opérateurs de base. Elle rejette grossièrement les divisions par 0 :)
dimanche 8 avril 2007
par  Laurent RICHARD

Jours dans le mois

Un programme sans prétention pour connaitre le nombre de jours d’un mois.