Go (ou jeu de Go)

Originaire de Chine, le jeu de go (碁 ou 囲碁, igo) ou wéiqí (chinois simplifié : 围棋 ; chinois traditionnel : 圍棋) oppose deux adversaires qui placent à tour de rôle des pierres noires (黒, kuro) et blanches (白, shiro) sur un tablier, appelé goban, tentant ainsi de contrôler le plan de jeu en y construisant des « territoires » qui se comptent en points (目, moku). Chaque « pierre » représente un soldat ; les soldats encerclés deviennent des prisonniers.

Il s’agit du plus ancien jeu de stratégie combinatoire abstrait connu. Malgré son ancienneté, le jeu de go continue à jouir d’une grande popularité en Chine, en Corée et au Japon. Dans le reste du monde, où sa découverte est récente, sa notoriété est croissante. Son succès tient autant à la simplicité de ses règles qu’à sa grande richesse combinatoire et sa profondeur stratégique.

La terminologie du go est principalement d’origine japonaise.

Source : Wikipedia


Articles publiés dans cette rubrique

mardi 28 août 2012
par  Laurent RICHARD

Quelques vidéos / Streaming / applications intéressants

Videos sur Youtube Let’s learn Go par Barakameek The vital points of Go par Barakameek Bats Lectures par Dwyrin Collection de tsumego http://tsumego.tasuki.org GoProblem Application pour Androïd ElyGo WeGoIgo anDGS GoGrinder (...)
mardi 28 août 2012
par  Laurent RICHARD

Le Go et moi

J’ai débuté le Go vers juillet 2009 (ouch, déjà autant de temps). Depuis, j’essaye d’améliorer mon apprentissage de ce jeu simple mais dont la maîtrise est longue voir même prend une vie. Depuis 2011, je suis inscrit à la Fédération allemande de Go - Section (...)